Les 5 supersaliments présents dans mon placard

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2019, de la santé, du bonheur et que tous vos rêves s’accomplissent!

De mon côté, cette nouvelle année commence avec de bonnes résolutions bien-être, la principale étant de manger équilibré la majorité du temps et de s’accorder quelques petits plaisirs de temps à autre. En effet, repas de fêtes oblige, quelques écarts ont été commis, difficile d’y résister… J’ai donc trié les placards de ma cuisine le week-end dernier, même si pour être honnête, il reste encore quelques chocolats des fêtes qui me font de l’œil. Après cette confession, il est donc temps de se reprendre en main! C’est l’occasion idéale de vous parler des superaliments qui ont intégré mon alimentation et dont je ne pourrai désormais plus me passer.

Mais qu’est-ce qu’un superaliment ? Le terme nous vient des Etats-Unis « Superfoods », les superaliments désignent des aliments qui possèdent des propriétés nutritives exceptionnelles. Ces aliments ont de « supers » bienfaits car ils sont concentrés en vitamines, minéraux et antioxydants qui protègent notre organisme contre bon nombre de maladies. Selon de nombreuses études scientifiques, la consommation de ces aliments surpuissants contribuerait à rester en bonne santé. Très en vogue ces dernières années, ils sont aujourd’hui à mes yeux indispensables pour compléter une alimentation saine. Voici 5 supers aliments présents dans mon placard:

Graines de chia 

Il s’agit de petites graines de couleur brunes, elles peuvent aussi être beiges, grises ou blanches selon la variété.

Très bonne source d’omega-3, Les graines de chia sont naturellement riches en “bons gras”. Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3. Les graines contiennent également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%).

Bienfaits : très riches en fibres alimentaires, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aideraient à la prévention des maladies.

Comment je les utilise : en les saupoudrant sur du muesli ou du granola, en dessert sous forme de pudding avec du lait de coco et des fruits frais sur le dessus.

Baies de goji

Originaire de Chine, il s’agit d’une petite baie rouge allongée, de saveur légèrement sucrée. On la trouve dans le commerce principalement sous forme de baies séchées ou de jus.

Très grande source de vitamines C (plus que l’orange et le kiwi!), elle contient aussi de la vitamine A, B1, B2, B6, E et est riche en minéraux et en oligoéléments.

Bienfaits: La baie de goji est une très importante source d’antioxydant, elle permet de renforcer les défenses immunitaires, de réguler la tension artérielle, de combattre la fatigue et de retarder le vieillissement des cellules.

Comment je les utilise: dans les granolas, yaourts, mais aussi en en-cas pour grignoter.

 Matcha

Le matcha est une variété de thé japonais fait à partir de feuilles de thé vert moulues et se présente sous forme d’une poudre verte.

Puissant antioxydant, il contient plus de 140 fois plus d’antioxydants qu’un thé vert classique. Très riche en vitamines B1, B2, C, bêta-carotène, L-théanine (un acide aminé),minéraux, polyphénols et caféine.

Bienfaits: le matcha aiderait à combattre le cancer, détendrait l’esprit, activerait l’humeur, soulagerait les maux de tête, renforcerait le système immunitaire et posséderait même des propriétés anti-âge.

Comment je l’utilise: en boisson latte chaud ou froid suivant la saison avec du lait de riz ou d’amande.  Le matcha se marie aussi très bien dans des desserts comme le cheesecake, les madeleines et les biscuits de type sablés.

Macca

La macca est une plante originaire du Pérou, dans le commerce on la retrouve sous forme séchée et broyée en poudre. Son goût est souvent comparé au caramel salé.

Elle contient 60 à 75% de glucides, 10 à 14% de protides, 2,2% lipides et 8,5% de fibres.  La macca représente une bonne source de calcium, de potassium et de phosphore. Elle est riche en oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse, iode et zinc). Enfin, elle est source de vitamines C, B1, B2, B6, B12.

Bienfaits: elle stimulerait le système immunitaire, lutterait contre la fatigue, l’anémie, soulagerait l’anxiété et les douleurs hormonales, augmenterait la fertilité, favoriserait le bien-être général

Comment je l’utilise: dans des smoothies, bouchées énergétiques et préparations à gâteaux

Fèves de cacao 

Présentes en majorité en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d’Amérique centrale, les fèves de cacao sont des petites graines en forme d’amande que l’on trouve à l’intérieur des cabosses, les fruits du cacaoyer.

Les fèves de cacao qui possèdent le plus de nutriments sont celles qui sont crues et non torréfiées. Elles sont simplement séchées au soleil et fermentées à température ambiante. Dans le commerce, on les retrouve sous différentes formes : entières, concassés ou en poudre.

Bienfaits: les fèves de cacao réduiraient le risque de maladie cardiaque car elles renforceraient le système sanguin et stimuleraient le cœur. Très concentrées en antioxydants, elles protégeraient contre les virus et les infections. Leur forte teneur en magnésium font d’elles un antidépresseur naturel, leur consommation régulière permettrait de réduire le stress et la fatigue. Enfin, riches en vitamines B, elles amélioreraient la qualité et l’élasticité de la peau.

Comment je les utilise: dans mes smoothies, yaourts, bouchées énergétiques et mueslis.

 

 

J’espère que cet article vous sera utile!

Connaissez-vous les superaliments? Si oui, quels sont ceux que vous utilisez au quotidien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =