5 conseils pour manger plus sain en été

En été et plus particulièrement pendant les vacances, les tentations sont nombreuses entre les barbecues, les apéros et les pique-niques en famille ou entre amis. C’est une période pendant laquelle on a envie de se faire plaisir mais c’est aussi le moment parfait pour essayer d’équilibrer un peu son alimentation. Voici mes 5 conseils pour vous aider à manger plus sain cet été sans trop se priver.

1.Privilégier les fruits et légumes de saison

L’été est la saison idéale pour manger plus équilibré car elle regorge de fruits et de légumes variés. Choisissez de préférence des fruits et légumes locaux et de saison. Ces derniers auront plus de goût et sont plus économiques puisque qu’ils demandent moins de transport. Un bon point pour votre porte monnaie et pour la planète.

De plus, avec la chaleur, on a tendance à vouloir manger plus léger, il est donc plus facile d’intégrer plus de fruits et de crudités dans son alimentation. Pour le petit déjeuner, faites le plein de vitamines dès le matin en vous préparant des jus de fruits frais et des smoothies maison.  Privilégiez les salades composées colorées dans vos assiettes ; elles sont rafraîchissantes, riches en fibres et il est facile de varier les recettes à l’infini pour ne pas se lasser. Vous pouvez également réaliser des soupes froides de légumes, qui constituent une bonne option pour un repas léger le soir.

2.Boire beaucoup pour éliminer et s’hydrater

L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme, buvez en au minimum 1,5 litres par jour soit environ 8 grands verres d’eau. Personnellement, quand je suis à l’extérieur je prends toujours avec moi ma gourde en inox pour pouvoir m’hydrater tout au long de la journée. Prenez également l’habitude de boire un grand verre d’eau au réveil et avant chaque repas. Vous n’aimez pas l’eau? Parfumer la en rajoutant des morceaux de fruits et de plantes aromatiques, c’est le principe des detox water. Voici mes 3 parfums favoris :

  • Pastèque, concombre, menthe
  • Fraise, citron vert, menthe
  • Orange, pêche, romarin

Pour réaliser les detox water, rien de plus simple : lavez et découpez en morceaux les fruits de votre choix (bio de préférence pour éviter les pesticides) puis les faire infuser dans 1 litre d’eau. Enfin, laissez la préparation infuser dans une carafe au réfrigérateur 2 heures minimum.

3.Dites adieu aux aliments raffinés et industriels

Bannissez de votre alimentation les plats industriels du commerce bourrés d’additifs, de sucres cachés et de sels ajoutés très mauvais pour la santé et la ligne. Pensez également à changer vos pâtes, riz et pains à base de farine blanche pour de la farine complète. Celle-ci n’est pas raffinée, contient plus de fibres et a l’avantage d’être plus rassasiante. Même combat pour le sucre, privilégiez des alternatives plus saines et naturelles comme le sucre de coco, le sirop d’agave, le sirop d’érable, le miel, la stevia …. Il en existe de nombreuses variétés. Ces sucres même naturels restent du sucre donc à consommer avec modération !

4.Misez sur les snacks sains

Même si le grignotage est à éviter lorsque l’on contrôle son alimentation, il est toujours préférable d’avoir un en cas équilibré sous la main au cas où. Préparez des petites collations sucrées ou salées à l’avance comme par exemple des energy balls, des bâtonnets de légumes crus à tremper dans du houmous, des mélanges de noix et fruits secs, du granola salé ou sucré, de la compote de fruits maison… La règle d’or est d’anticiper : en cas de petit creux dans la journée, de voyage ou d’évènement, vous aurez ainsi une option saine ce qui vous évitera de vous jeter sur le premier paquet de gâteaux ou de chips de votre placard.

5.Ne vous privez pas

Pour manger équilibré, il est essentiel de diversifier son alimentation en mangeant un peu de tout. Ne supprimez donc pas les féculents ou les matières grasses, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Distinguez les bons des mauvais gras, remplacez le beurre par de l’huile d’olive, la viande rouge par du poisson gras. Les féculents sont à consommer en petites quantités : pour indication votre repas doit contenir deux fois plus de légumes et crudités que de féculents.

Se faire plaisir est tout à fait compatible avec un régime alimentaire sain mais cela doit bien sur rester occasionnel ! Accordez vous un jour par semaine où vous pourrez manger un repas qui vous vraiment fait envie. Vous avez craqué sur votre glace préférée? Vous n’avez pas pu refuser cette part de gâteau qui vous faisait tant de l’œil lors d’une invitation à dîner? Pas de panique, vous compenserez en mangeant plus léger au prochain repas! Tout est une question d’équilibre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 27 =