5 conseils pour choisir les fleurs de son mariage

Difficile d’imaginer un mariage sans fleurs. Incontournables, celles-ci contribuent à rendre spéciale la décoration en apportant une touche élégante, romantique et nature. De toutes les prestations de mon mariage, la décoration florale est de loin celle que j’ai le plus aimé planifier car elle reflète le style du mariage et nos goûts personnels. Voici mes 5 conseils pour bien choisir ses fleurs.

Bien choisir son fleuriste

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre fleuriste 6 à 8 mois à l’avance. Demandez si possible à consulter des photos de compositions florales déjà réalisées lors de mariages précédents. Je l’avais fait pour mon mariage et c’est un bon moyen de voir si son univers correspond à ce que vous recherchez. Pour que vous soyez sur la même longueur d’onde, vous pouvez aussi lui montrer des photos de votre salle de réception, de votre robe et lui parler de votre thème de mariage.

Définir son thème floral avec soin

Dans mon précédent article 5 conseils pour une mise en beauté réussie,  je vous conseillais de réaliser des boards d’inspirations sur Pinterest: il sera votre meilleur allié pour vous donner de nombreuses idées. Certains fleuristes proposent de réaliser des compositions florales test afin d’avoir une idée du rendu. Si c’est le cas, foncez car cela vous permettra de voir si les associations de fleurs vous plaisent. Côté budget, on trouve des compositions florales pour tous les prix. Si votre budget est serré, vous pouvez ruser en misant sur les feuillages qui donnent un très joli rendu et qui sont plus économiques.

Opter pour des fleurs de saison

Vous aurez de plus belles fleurs à un meilleur prix! Renseignez vous sur internet ou auprès de votre fleuriste sur les fleurs de saison. Veillez également à ne pas choisir des fleurs aux pistils qui laissent des tâches jaunes comme c’est le cas par exemple avec les lys. Si vous souhaitez tout de même opter pour ce type de fleurs, demandez à votre fleuriste de retirer les pistils au préalable. Choisissez avec précaution les variétés de fleurs car certaines ont tendance à faner plus vite que d’autres, c’est notamment le cas des fleurs sauvages. L’odeur des fleurs est aussi à prendre en compte car si celle-ci est entêtante, vous courez le risque de donner des maux de têtes à vos invités!

Miser tout sur le bouquet de la mariée

Le bouquet de la mariée est à mes yeux la composition florale la plus importante puisqu’il vous accompagnera tout au long de la journée et sera visible sur de nombreuses de photos. Il doit être parfait, son choix est donc crucial et il est important qu’il s’accorde au mieux à votre robe, à votre morphologie et à vos envies! L’idéal est d’attendre d’avoir sa robe de mariée pour le choisir car suivant le modèle de votre robe, votre bouquet sera plus ou moins chargé. Si vous optez pour une robe avec beaucoup de détails, dentelles et broderies, mieux vaut privilégier un bouquet monochrome qui sera du plus bel effet et ne fera pas d’ombre à votre robe. Au contraire, si vous robe est simple, misez pour un bouquet plus travaillé avec des fleurs de couleurs vives qui mettront en valeur votre tenue.

Ne pas surcharger en fleurs

Vous avez envie d’avoir la plus belle décoration florale. Oui, mais inutile d’en faire trop! L’idéal est de dresser une liste de ce que tous les éléments que vous aimeriez fleurir afin de déterminer ceux qui sont essentiels (centre de table, arche, boutonnière…). Eviter les centres de table trop imposants qui risquent d’occuper beaucoup d’espace sur la table en plus de la vaisselle, des bouteilles et autres décorations. Attention à ce qu’ils ne soient pas trop hauts sinon les invités d’en face ne pourront pas se voir correctement. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste (c’est lui le spécialiste!) qui vous orientera sur le bon dosage.

Enfin, je termine avec une petite astuce pour le lendemain du mariage. Pensez à redonner une seconde vie à vos fleurs en réalisant des petits bouquets que vous pourrez offrir à vos invités. Cela fera des heureux et ils garderont un souvenir de cette belle journée. S’ils sont déjà partis, rien de grave: n’hésitez pas à ramener les plus beaux bouquets avec vous, votre maison sera ainsi fleurie pour toute la semaine!

Je vous souhaite une très bonne semaine et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas les partager dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 28 =