Mac and cheese à la courge butternut

En cette période exceptionnelle, les pâtes sont à l’honneur. Si elles s’entassent dans vos placards et que vous souhaitez changer un peu des recettes basiques, je vous propose une recette de mac and cheese ou gratin de macaronis au fromage.

Ce classique américain est comme son nom l’indique un gratin de pâtes recouvert d’une généreuse sauce au fromage.  C’est un plat réputé pour être ultra réconfortant et donc idéal en cette période un peu morose.

Pour reproduire une version saine et plus light de ce plat très riche, j’utilise un ingrédient original qui est la courge butternut. Oui, vous avez bien lu un légume! La butternut apporte la texture onctueuse et la couleur orangé à la sauce. De plus, elle remplace aussi le beurre et les différents fromages qui composent habituellement la sauce. Le goût reste très proche d’un gratin de macaronis au fromage classique grâce à l’ajout du parmesan. Vous verrez le résultat est vraiment bluffant !  Si vous avez envie de réaliser cette recette de mac and cheese à la courge butternut qui plaira à toute la famille vous trouverez toutes les étapes détaillées ci-dessous.

Ingrédients

  • 300g macaronis
  • 1 courge butternut (vous aurez besoin de 350g)
  • 80g parmesan râpé
  • 200 g lait de vache ou lait végétal
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 20g de Maïzena
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • sel, poivre

Préparation

  1. Couper votre courge butternut en deux dans le sens de la longueur et disposer les deux moitiés sur une plaque de cuisson. Faire cuire environ 60 minutes à 180 degrés jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
  2. Pendant ce temps, émincer l’ail et l’échalote et faire rissoler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive
  3. Porter une grande casserole d’eau à ébullition puis faire cuire les macaronis le temps indiqué sur le paquet
  4. Une fois la courge cuite, prélever la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et réserver
  5. Faire chauffer dans une casserole, la chair de la courge, le lait, le parmesan, la maïzena , le mélange d’ail et d’échalote et la moutarde pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
  6. Enfin, mixer la préparation jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Votre sauce est prête.
  7. Disposer dans un plat à gratin les macaronis et recouvrir de sauce à la courge. Parsemer d’un peu de parmesan et faire gratiner au four pendant environ 10 minutes.
  8. Servir bien chaud

J’espère que vous aimerez cette recette qui change un peu!

Je vous souhaite de prendre bien soin de vous et de vos proches en cette période de confinement et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =