Saumon au miso et sirop d’érable

Idéal pour les soirs où l’on n’a pas envie de passer des heures en cuisine, je vous propose aujourd’hui une recette aux saveurs du Japon, le saumon au miso.

Ce plat ultra simple à réaliser, rapide et délicieux ne demande que 5 minutes de préparation et 6 ingrédients. Le plus difficile sera sans doute de vous procurer la fameuse pâte de miso nécessaire à la préparation. Je trouve la mienne au rayon asiatique de mon supermarché mais vous pourrez trouver votre bonheur en la commandant sur internet.

Si vous ne connaissez pas le miso, il s’agit d’une pâte de soja fermentée, utilisée dans la cuisine japonaise qui permet de réaliser de délicieuses soupes et marinades. Bien que riche en sel, le miso est un aliment bon pour la santé qui apporte de nombreux nutriments à l’organisme comme des protéines, des vitamines (notamment B12) et des minéraux.

Je cuisine très souvent cette recette sucrée/salée quand je souhaite impressionner mon amoureux ou mes amis. Si vous appréciez la cuisine asiatique, le saumon au miso et sirop d’érable vous plaira à coup sur!

Ingrédients

  • 2 filets de saumon sans la peau
  • 1 cuillère à soupe de pâte de miso
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • des graines de sésame blanches

Préparation (pour 2 personnes)

  1. Dans un bol, mélanger la pâte de miso, le sirop d’érable, la sauce soja et le jus de citron.
  2. Placer vos filets de saumon dans un plat allant au four et badigeonner les avec la marinade au miso.
  3. Faire cuire pendant 12 minutes à 180°C.
  4. Au moment de servir, saupoudrer de graines de sésame.

Si vous ne consommez pas de produits d’origine animale, vous pouvez remplacer le saumon par du tofu ou de l’aubergine. Le plat sera tout aussi délicieux!

Connaissez-vous la pâte miso? 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =